C’est à Adrien Barthélémy, fondateur de la Chaîne Thermale du Soleil, que l’on doit la redécouverte du thermalisme en France, après la Seconde Guerre mondiale. Le premier établissement, acquis en 1947, est celui de Molitg-les-Bains, dans les Pyrénées-Orientales. Le Groupe croît jusqu’en 1999, et compte aujourd’hui 20 établissements thermaux. Chacun des sites a fait l’objet d’un redéploiement et d’une réhabilitation, respectueuse de son histoire et de son environnement.

Le Groupe est aujourd’hui dirigé par les enfants et petits-enfants d’Adrien Barthélémy. Il emploie plus de 2 500 personnes, en pleine saison. En 2016, plus de 190 000 curistes conventionnés ont été accueillis dans nos établissements, soit un tiers des curistes français.

  • Rhumatologie.
  • Voies respiratoires.
  • Phlébologie.
  • Affections digestives et maladies métaboliques.
  • Affections urinaires et maladies métaboliques.
  • Neurologie.
  • Dermatologie.
  • Maladies cardio-artérielles.
  • Gynécologie.
  • Affections des muqueuses bucco-linguales.

Conformément à sa charte éthique, le Groupe accorde une importance toute particulière à la qualité de ses équipes et de ses infrastructures.
Il est également à l’origine de nombreuses innovations de traitements, dispensés exclusivement dans ses établissements : Veinotour®, Thermabike®, Bain de Kaolin en apesanteur ou encore la douche thermale locale des mains et /ou des pieds.
Le haut degré d’exigence pour la qualité des soins dispensés est sans cesse évalué. Un Observatoire des bénéfices thérapeutiques de la cure thermale a été mis en place.

En 2015, plus de 28 500 patients, qui ont suivi une cure dans l’une des 20 stations de la Chaîne Thermale du Soleil, ont participé à cette grande enquête, qui permet d’évaluer :
• Les prestations de soins dispensées dans nos établissements pour une amélioration constante.
• Les effets thérapeutiques de la cure thermale sur l’ensemble des orientations : en post-cure, puis à 3, 6 et 9 mois.

Consultez les infographies par orientation

Précurseur depuis plus de 10 ans, la Chaîne Thermale du Soleil propose des prises en charge spécifiques à certaines pathologies : cures spécifiques, programmes éducatifs de soins et programmes d’éducation thérapeutique du patient autorisés par les Agences Régionales de Santé.
Nos équipes sont sensibilisées à faire de chaque moment avec le patient une occasion dédiée à l’éducation à la santé et à la prévention.

La prévention, est au cœur de nos programmes de santé. Le Groupe a développé deux expertises indispensables à la prévention et à la prise en charge des maladies chroniques :

Alimentation équilibrée : la Cuisine Santé Nature®, créée en1975 par Michel Guérard, est proposée aux curistes, dans certains établissements, en demi-pension ou pension complète. Les diététiciennes animent des cours de diététique et ateliers de cuisine, afin de promouvoir les réflexes d’une alimentation saine et adaptée à son état de santé. Par ailleurs, la Cuisine Santé Nature® est enseignée aux professionnels de la santé et de la cuisine au sein de l’Institut Michel Guérard®.

Lutte contre la sédentarité : une offre variée et adaptée en activité physique, en fonction des pathologies, est proposée dans l’ensemble des établissements (gymnastique en piscine, gymnastique en salle, cardio training, Pilates, do in, qi gong, yoga, stretching, musculation, marche nordique, parcours de santé, etc.)