Les études cliniques

Depuis 2004, l’Association Française pour la Recherche Thermale (AFRETh), entité indépendante, mène les projets d’études et de recherche, visant notamment le Service Médical Rendu par la médecine thermale.

Le conseil scientifique de l’AFRETh est composé de 12 professeurs de médecine, indépendants, sans lien d’intérêt avec les établissements thermaux. Des partenariats ont été créés avec des Universités et des Centres Hospitaliers.

Depuis sa création, 41 études financées à hauteur de 11 millions d’euros ont été consacrées au Service Médical Rendu, dans des conditions méthodologiques irréprochables, avec des publications dans des revues scientifiques avec un haut degré d’impact :

Evaluation de la médecine thermale dans la prise en charge de l’arthrose du genou.
L’étude THERMARTHROSE est un essai clinique contrôlé randomisé, dont l’objectif est d’évaluer le traitement de l’arthrose du genou par la médecine thermale.
Publication In Annals of the Rheumatic Diseases (2010)

Evaluation d’un programme de prise en charge de surpoids et d’obésité en milieu thermal.
L’étude MAÂTHERMES est un essai contrôlé randomisé, dont l’objectif est d’évaluer le bénéfice d’un programme spécifique surpoids/obésité en milieu thermal sur l’évolution de l’Indice de Masse Corporelle (IMC) à un an.
Publication In Evidence-Based Complementary and Alternative Medecine (2012)

Evaluation d’un programme de réhabilitation post-cancer du sein en milieu thermal sur l’amélioration à long terme de la qualité de vie.
L’étude PACThe est un essai contrôlé randomisé, dont l’objectif est d’évaluer les effets d’un programme d’accompagnement spécifique en milieu thermal sur l’amélioration à long terme de la qualité de vie de patientes après un cancer du sein.
Publication In European Journal of Cancer (2013)

Evaluation de la médecine thermale dans la prise en charge de l’insuffisance veineuse chronique.
L’étude THERMES & VEINES est un essai contrôlé randomisé, dont l’objectif est d’évaluer l’efficacité de la médecine thermale chez des patients souffrant d’insuffisance veineuse chronique sévère.
Publication In Journal of Vascular Surgery (2014)

Estimation des effets à long terme d’une intervention comportementale en milieu thermale dans le syndrome métabolique.
L’étude pilote PRISME est une étude observationnelle avec 12 mois de suivi, dont l’objectif est d’estimer l’effet attendu d’une intervention comportementale multidimensionnelle réalisée au cours d’une cure thermale dans le syndrome métabolique.
Publication In Thérapie (2013)

D’autres études sont en cours de réalisation et de publication. Leurs résultats permettront de démontrer l’intérêt du traitement thermal dans des domaines comme la sclérose en plaques, la fibromyalgie, l’activité physique adaptée pour les seniors, ou la lombalgie nécessitant un arrêt de travail.

L'Observatoire des bénéfices thérapeutiques

La Chaîne Thermale du Soleil a mis en place, depuis 2013, un outil permettant à l’ensemble de ses patients d’auto-évaluer l’efficacité de leur cure thermale, jusqu’à 9 mois après leur traitement.
Elaboré en collaboration avec des médecins référents sur leur pathologie, il constitue aujourd’hui, par sa puissance statistique, un Observatoire unique des bénéfices thérapeutiques du traitement thermal et de leur rémanence. Le dispositif permet également d’évaluer la qualité des protocoles de soins et de prise en charge dans chacun des établissements de la Chaîne Thermale du Soleil.
En 2015, plus de 28 500 patients, qui ont suivi une cure dans l’une des 20 stations de la Chaîne Thermale du Soleil, ont participé à cette grande enquête.