La Cure Lymphœdème du membre supérieur
Cette cure spécifique est dispensée uniquement à aux Thermes de Barbotan, spécialisés en phlébologie. Elle répond à un protocole en 4 soins sur 18 jours, validé par une étude scientifique en cours de réalisation (Thermœdème), et répond à 4 objectifs :
Objectif 1
Amélioration de la circulation du système lymphatique
Grâce au drainage lymphatique manuel prodigué par nos masseurs kinésithérapeutiques
Objectif 2
Diminution de l’inflammation
Dans des baignoires nouvelle génération avec hydromassage activant le retour veineux
Objectif 3
Réduction partielle du volume du membre atteint
Par l’utilisation du nouveau soin drainant de « douche arciforme ». Il s’agit d’une succession d’arceaux entourant le bras, fonctionnant en alternance du bas vers le haut du membre.
Objectif 4
Assouplissement de l’œdème
Grâce aux enveloppements du membre supérieur, à l’aide de linge hydraté avec notre eau thermale
Le programme d’Education Thérapeutique du Patient « Vivre mieux avec un lymphœdème du membre supérieur »
Le programme d’ETP, ouvert à toute personne (curiste, non curiste, aidant) permet de devenir acteur de sa santé en apprenant à mieux connaitre sa maladie chronique et à améliorer durablement sa qualité de vie au quotidien.
Témoignage de Monsieur Chupin, kinésithérapeute à Barbotan
« Intégrés dans les différentes cures thermales à Barbotan, j’ai effectué des drainages lymphatiques, surtout du membre supérieur suivant un protocole précis. Les échanges crées au cours de ces drainages laissent apparaître une grande satisfaction des patients qui retrouvent des sensations déjà connues lors de drainages réalisés chez eux, après les éventuelles opérations. Ces soins réalisés ici dans les thermes donnent l’occasion d’aborder d’autres aspects de la prise en charge de cette pathologie du lymphœdème, quelle que soit son importance. Sont ainsi évoqués au cours des drainages les recours éventuels à l’auto-drainage, la prise de contact avec d’autres intervenants par exemple pour les bandages … Tous ces drainages se font naturellement sous la surveillance du médecin thermal. »
Témoignage d’Emilie Abadie, responsable des soins à Barbotan
« Nos eaux et notre plateau technique nous offrant un large choix de soins, nous avons permis à ces curistes de bénéficier d’un programme adapté à leur pathologie pendant 18 jours. Nous avons pu constater des effets positifs et encourageants, diminution de l’œdème, amélioration de l’état cutanée et de la souplesse de la peau. L’accompagnement psychologique et pédagogique a permis à nos curistes d’apprendre à vivre avec leur lymphœdème et de gagner en sérénité ».