Descriptif du poste
Vous serez amené à exercer la médecine thermale dans un cabinet médical au sein de notre établissement thermal. Toutes les conditions d’installation sont réunies pour vous permettre d’être rapidement opérationnel.
Etre suivi par un médecin thermal est une obligation pour tous les curistes qui réalisent une cure thermale prise en charge par l’Assurance Maladie.
Le médecin thermal est l’intermédiaire entre le médecin prescripteur de la cure et l’établissement thermal qui réalise les soins. C’est l’interlocuteur privilégié du curiste, au cours des 3 visites médicales obligatoires.
– Il définit le programme de soins le plus adapté dès le début de la cure.
– Il accompagne le curiste durant les trois semaines et assure la surveillance clinique au cours de la consultation mi-cure et de celle de fin de cure.
– Il pratique directement les Pratiques Médicales Complémentaires, selon les orientations thérapeutiques de la station (méthode de Proëtz, insufflation tubo-tympanique, etc).
– Il peut s’impliquer dans la prise en charge globale des curistes, notamment en matière de prévention et d’éducation thérapeutique du patient (ETP).
– En tant que partenaire de l’établissement thermal, son rôle peut être étendu : participation à la qualité technique des soins thermaux, à la formation du personnel soignant, à des études scientifiques, à des programmes d’ETP, etc.
Vous serez libre d’exercer une autre activité médicale en complément de votre activité thermale, au sein du même cabinet ou à l’extérieur de celui-ci.
Tarification des actes : En 2024, le forfait de 80 € concerne la surveillance thermale qui comporte trois visites minimum pour une orientation, le forfait est majoré de 40 € pour le suivi de deux indications thérapeutiques.
Les soins complémentaires dispensés directement par le médecin font l’objet d’une facturation supplémentaire selon des cotations prédéfinies.
Profil
ORL H/F
Médecin généraliste H/F
Rhumatologue H/F
Phlébologue H/F
Activité libérale
A propos de l'établissement
Jonzac, en Haute Saintonge, au climat océanique doux.
A 50 km de Royan, 60 km d’Angoulême et 80 km de Bordeaux. Sous-préfecture avec collège et lycée, hôpital.
Station thermale ouverte de mi-février à mi-décembre.
14 900 curistes traités en 2023 en rhumatologie et/ou phlébologie et/ou voies respiratoires.